Yonne - 89Auxerre, Chablis, Lixy, Massangis, Mélisey, Merry-sur-Yonne, Poilly sur Tholon, Pontigny, Sens, Soumaintrain, Tonnerre |
Côte d'Or - 21Beaune, Créancey, Dijon, Ecutigny, Genlis, Laperrière-sur-Saône, Montbard, Nantoux, Nolay, Saint-Euphône, Saint-Nicolas les Cîteaux |
Nièvre - 58Château-Chinon, Clamecy, Nevers, Pouilly, Saint-Père |
Saône et Loire - 71Autun, Chalon, Charbonnières, Mâcon, Saint-Germain-les-Buxy, Tournus |
La Bourgogne et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Sa superficie étant de 31 582 km², la Bourgogne est l'une des plus vastes régions de France.
Elle se décline en 4 régions :
Au nord : région de plaines sédimentaires, agricoles et forestières.
À l'est : des plaines recouvertes de prairies et de champs de blé, maïs, maraîchage…
Au centre : plateaux, massifs forestiers. Le Morvan, massif montagneux (901 m), classé parc naturel régional depuis 1970, est entouré de plaines argileuses où l'on pratique l'élevage.
Au sud : pays de polyculture, d'élevage et de vignoble.
De nombreuses bases de « loisirs aventure » implantées dans les villages de la vallée de l'Armançon et du parc naturel régional du Morvan attirent bon nombre de touristes toute l’année.
La Bourgogne est réputée pour sa gastronomie : Volaille de Bresse (AOC), Truffe de bourgogne, Escargots de Bourgogne, Boeuf bourguignon, Oeufs en meurettes, Kir… Se déclinant également par ses grands noms régionaux : Bernard Loiseau, Marc Meneau, Kilien Stengel…
Et dans le monde entier pour ses vignobles, notamment la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le mâconnais, le beaujolais…
Elle est également riche en patrimoine bâti, châteaux forts, abbayes et cathédrales.
Cela dit, nous vous proposons d’y passer quelques jours, pour les amoureux de la gastronomie française, et pourquoi pas y dormir, en chambre d’hôtes.