Bas-Rhin - 67Dieffenbach au Val, Haguenau, Molsheim, Saverne, Strasbourg, Weiterswiller |
Haut-Rhin - 68Colmar, Lapoutroie, Ribeauvillé, Guebwiller, Orbey, Mulhouse, Labaroche |
L'Alsace couvre une surface de 8 280 km2 (190 km de long sur 50 km de large). Elle possède un climat montagnard et un climat semi continental. C'est l'une des seules régions à avoir deux climats.
Trois grands types de paysages y sont présents :
Les Rieds et la forêt rhénane
- Abritant de nombreux terrains marécageux, quelques forêts de peupliers et d’aulnes ainsi que des prairies humides appelées Rieds.
La forêt sèche -
Composée de charmes, de chênes et de pins. On y trouve notamment la forêt de la Hardt qui s’étend sur 1300 ha de Kembs jusqu'à Colmar.
Les riches zones loessiques
- Zones couvertes d’un dépôt calcaire réduit en poudre. Celui-ci participe à une fertilité accrue du sol permettant de cultiver des céréales, du tabac ou du chou à choucroute.
Dans la plaine alsacienne, les maisons traditionnelles sont construites avec des murs en pans de bois et poutrages décoratifs (colombage) et torchis, protégées par des toitures en tuiles plates. Peut-être aurez-vous la chance d’y séjourner une ou plusieurs nuits en chambre d’hôtes.
L'Alsace est l'une des régions les plus « étoilées » par les guides, dans plusieurs de ses cités historiques situées sur la Route des Vins, bon nombre de restaurants se révèlent de qualité et souvent conviviaux.
Cette région a su conserver un patrimoine exceptionnel - Station néolithique avec son château Empire, Mackwiller, possédant un palais romain avec thermes et mausolée. Grand sanctuaire du dieu Mithra du monde occidental. La Wasserburg de Lorentzen ou le château Renaissance de Diedendorf possédant les plus belles peintures murales de l'est de la France. Nombreuses églises gothiques, baroques et néoclassiques, des architectures bourgeoises, des oriels, des villages préservés du temps gardant toute leur authenticité.