Meurthe et Moselle - 54Briey, Champigneulles, Charency Vezin, Jarville, Lunéville, Nancy, Toul |
Moselle - 57Boulay, Forbach, Metz, Sarreguemines, Sarebourg, Verneville |
Meuse - 55Bar-le-duc, Fort-de-Vaux, Commercy, Saint-Menehould, Thillombois |
Vosges - 88Contrexéville, Clezentaine, Epinal, Fraize, Gerardmer, Martigny, Neufchâteau, Rugney, Saint-Dié, Ventron |
La Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Sa superficie est de 23 547 km2, chaque département ayant a peu prés la même étendue d’environ 6 000 km2. C’est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.
Elle est formée de plusieurs entités géologiques : le massif des Vosges, Le plateau lorrain (remontant à plus de 250 millions d'années) ; au nord, les bassins miniers du fer et du charbon ; au nord-est, la boutonnière du Warndt et au sud, des sous-sols constitués de roches sédimentaires de l'ère primaire.
De nombreux lacs naturels recouvre la région : le lac de Gérardmer, le lac de Longemer, le lac de Retournemer, le lac des Corbeaux, le lac de Madine et le lac de Pierre-Percée (appelé également lac du Vieux Pré).
C’est l’une des régions les plus boisées de France, avec 840 000 ha de forêts, dont plusieurs sont réputées pour la qualité de leurs chênes et de leurs hêtres, la principale étant la forêt de Darney de 15 000 ha. De par ses étendues, les forêts de plaine abritent de nombreux cerfs, chevreuils et sangliers. Plus haut dans les Vosges, des chamois, réintroduit en 1956 ainsi que le lynx en 1983.
Au Pays du Verre et du Cristal… En Moselle, les villages de : Meisenthal, abrite encore de nos jours le Musée du verre et du cristal ; Goetzenbruck, où l'art des vitraux et l'industrie du verre à lunette sont perpétués ; Lemberg et Saint-Louis-lès-Bitche ainsi que Baccarat en Meurthe-et-Moselle, où la fabrication des célèbres cristaux est toujours d’actualité.
Le tourisme en Lorraine est très récent, mais cependant elle a su mettre en valeur son riche patrimoine, tant par la diversité de ses monuments : châteaux, musées, … que par sa gastronomie.
De nombreuses spécialités sont issues de la Lorraine, telles que : la wagotine (spécialité pâtissière de la ville d’Uckange, petit wagonnet en nougatine garni de spécialités lorraines ; mirabelle de Lorraine, chardons lorrains, …) ; les macarons, les bergamotes (bonbon translucide et de couleur dorée) ; plus connues : la quiche lorraine, la potée lorraine, ses tartes à base de mirabelles, son eau de vie, sans oublier sa production de vin gris à partir de gamay : le côtes-de-toul gris, représentant un peu plus de 110 hectares de vignes (sur 700 ha définis par l'AOC).
En espérant que cela vous donnera envie de partir à sa découverte, d’y séjourner, de nombreux habitants vous accueilleront en chambre d’hote et vous feront découvrir leur belle région ainsi que
leurs spécialités régionales.