Haute Vienne - 87Bellac, Chalusset, Janailhac, Limoges, Montbrun, Nexon, Pageas, Rochechouart, Solignac |
Corrèze - 19Brive-la-Gaillarde, Chamboulive, Collonges, Eygurande, Servières, Tours de Merle, Tulle, Ussel |
Creuse - 23Ambusson, Celle Dunoise (La), Crozant, Guéret, Montluçon, Toulx-Ste-Croix |
Le Limousin est composé des trois départements : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Il s’étend sur 17 000 km2.
De nombreux cours d'eau y prennent leur source : Corrèze, Vézère, Auvézère, Diège, Luzège,Isle, Dronne vers la Dordogne, Vienne, Gartempe, Briance, Creuse, Petite Creuse, Cher, … On le surnomme territoire « château d’eau ».
Boisé, vallonné, sillonné de rivières, le Limousin abrite 4 % de la totalité des forêts françaises, principalement peuplées de sangliers, de chevreuils et de renards ainsi que de rapaces tels que les buses et les éperviers. Il possède un grand nombre de lacs : le lac de Vassivière (à cheval sur la Haute-Vienne et la Creuse), le lac de Saint-Pardoux, le lac de Bort-les-Orgues, le lac de Lavaud-Gelade, le lac de Lavaud, … Abritant ainsi 12 000 hectares de plans d'eau.
Le Limousin est un petit paradis pour les adeptes du tourisme vert (randonnée, baignade, pêche, équitation, golf ...). 2 Parcs Naturels Régionaux (Périgord Limousin et Millevaches), des Monts et des vallées de légendes (Dordogne, Creuse), des parcs animaliers, des sentiers d'interprétation... Des hectares de tapis vert, à Limoges, Panazol, Saint-Junien, Brive, … Sur les dix golfs du Limousin, six ont un parcours 18 trous.
« Après le sport, le réconfort, de nombreuses chambres d’hôtes pourront vous accueillir ».
Son tourisme culturel et patrimonial est basé sur les sites historiques ; villages médiévaux (Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte en Corrèze ou Mortemart en Haute-Vienne) sans oublier les églises romanes en granit… Les nombreux châteaux de la Route Richard Cœur de Lion ou de la Route de Ventadour. Le patrimoine industriel et artisanal (porcelaine de Limoges, émaux du Limousin, tapisserie d’Aubusson, ardoise, tuileries, ganterie, …).
Le Limousin est également connu pour avoir abrité les derniers loups de souche française. En 1923, le loup n'occupe plus qu'un petit pourcent du territoire français, contre environ 50 % à la fin du XIXe siècle.